Guerlogoden
Au début du mois de juillet 1944, le 3e Bataillon des Forces françaises de l’intérieur (FFI), placé sous les ordres du capitaine Roger Massardier, installa un camp au lieu-dit Kerlogoden en Kergrist (Morbihan), aux confins de la commune de Neulliac (Morbihan).
Quelques jours avant l’attaque, un groupe de maquisards a fait prisonnier un soldat allemand, ordonnance du colonel commandant la place qui cherchait quelques ravitaillements. Il fut détenu au camp et parvint à s’échapper.
Le jeudi 27 juillet un peu avant l’heure de la soupe, ce camp fut attaqué par un important détachement de 360 soldats allemands sous les ordres du Capitaine Holtz. Au cours de ce combat, l’ennemi laissa sur le terrain 18 morts et 80 blessés. Dès que l’alerte fut donnée, pour éviter l’encerclement et permettre aux maquisards de se replier, le capitaine Massardier engagea le combat avec quelques FFI armés de fusils mitrailleurs dont Louis Cadoret de Saint-Gérand qui avait fait la guerre 14-18 et qui était un des rares maquisards à connaître le maniement des armes. Ils retardèrent l’avance allemande par des tirs de barrage jusqu’à épuisement des munitions, avant de se replier à leur tour.
Trois FFI, Pierre Bernier, Mathurin Guilloux et Antoine Le Mouillour, furent tués au combat. Louis Cadoret fut fait prisonnier et emmené à l’école supérieure de filles de Pontivy (Morbihan), ainsi qu’André Le Clainche, arrêté au cours de l’après-midi alors qu’il se rendait de Saint-Gérand à Penhoët (Morbihan), portant une couverture sur son vélo.
Le dimanche 30 juillet, Fernand Cadoret, fils de Louis et âgé à cette époque de 14 ans a vu son père allongé sous un drap à l’emplacement du maquis, car, avec André Le Clainche après avoir été torturés, ils avaient été ramenés à cet endroit et achevés sur place.
Après la guerre, un monument de pierre en forme de Croix de Lorraine a été érigé à proximité de l’endroit où s’est déroulé le combat de Guerlogoden, au lieu-dit Le Golut en Neuillac, sur le bord de la RD 91 entre Kergrist et Pontivy (Morbihan). Inauguré le 28 juillet 1946, ce monument rend hommage aux FFI tués au combat le 27 juillet 1944 ou exécutés le lendemain.
Cette Croix de Lorraine porte l’inscription « La compagnie mobile du 3e Bataillon FFI en souvenir du combat de Guerlogoden et de ses morts pour la France .
Trois plaques commémoratives sont scellées sur trois faces du piédestal du monument :
- Face Sud : « À l’éternel esprit breton toujours prêt à défendre la France »
- Face Ouest : « Morts au combat de Guerlogoden 27 juillet 1944 »
- BERNIER Pontivy
- CADORET St. Gérand
- GUILLOUX Pontivy
- LE MEILLOUR (LE MOUILLOUR) Bubry
- Le CLAINCHE St. Gérand
- Face Est : « Déportés »
- GUILLO Adj. Gend.
- QUILLIOU Pontivy
« Fusillés (à Rennes le 8 juin 1944) »
- COTTE Pontivy
- DACQUAY Malguénac
- EDMOND Melrand
« Front de Lorient »
- DAGORNE Kervignac
- RAULT Moustoir Remungol
- MADORÉ Kergrist
- NICOL Kergrist
- G. DE GEYER Pontivy
Sur un pupitre de pierre situé à droite du monument, un panneau signalétique fournit des informations, carte à l’appui.
« Passant, souviens-toi » : chaque année, le dimanche le plus proche de la date du 27 juillet, les communes voisines de Kergrist, Neulliac, Pontivy et Saint-Gérand organisent une cérémonie devant le monument de Guerlogoden.