Saint-Gérand a aussi son histoire :

Les premiers écrits de la paroisse remontent à 1648 sous le règne de Louis XIV, Saint-Gérand étant alors une trêve de Noyal-Pontivy.

En 1841, sous Louis Philippe la commune devient autonome, le premier maire est nommé par le préfet.

Nous avons peu d’information concernant le Saint qui a donné son nom à la commune. Dans l’église paroissiale, un vitrail détaille quelques étapes de sa vie.Au détour des chemins, il est possible de découvrir les vestiges de ce temps passé: calvaires, moulins, fontaines et la chapelle de Saint Drédeno. On peut également noter les noms des villages évoquant les anciennes seigneuries : le Gouret, Ménéhy, Kermahé, Keroret, Kergouët.

Au fil du temps les choses ont beaucoup changé, le paysage a évolué, les centres d’activités de la population se sont déplacés, des équipements publics ont été construits ou se sont transformés.

De rapprochements en fusions, l’histoire se poursuit et Pontivy Communauté naît en 2000. Aujourd’hui et plus que jamais dans un contexte concurrentiel des territoires, les élus pensent à l’avenir et projettent de créer une communauté d’agglomération.

Aujourd’hui, Pontivy Communauté compte 25 communes pour près de 47 300 habitants. Sa ville centre, Pontivy, en compte 15 000.
La communauté de communes exerce, pour le compte de ses communes membres, un certain nombre de missions que l’on appelle aussi des “compétences”. Les compétences de Pontivy Communauté sont larges et touchent le quotidien de tous : de l’action sociale à l’environnement, en passant par l’économie et l’emploi.
Le bureau communautaire est constitué des 12 vice-présidents et des 13 autres maires des communes de Pontivy Communauté. A sa tête, Christine Le Strat, Présidente de Pontivy
Communauté.
Le conseil communautaire est composé de 47 membres titulaires. Le délégué titulaire pour notre commune est le maire Claude-Albert Le Bris et le suppléant est Henri Panhéleux.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de Pontivy communauté pontivy-communaute.fr ou appeler directement au 02 97 25 01 70